01/04/2025
Édito du Maire – Avril 2025 (Magazine n°58)
Mesdames, Messieurs,
Le mois de mars est sans doute l’un des moments les plus importants de l’année pour la vie communale, puisqu’il marque généralement la validation du budget. Ce dernier détermine les actions que nous mènerons au cours des mois à venir.
Cette année, l’élaboration du budget a pris un peu plus de temps qu’à l’accoutumée, en raison du contexte national. Mais, sans vouloir fanfaronner, je suis heureux de vous annoncer que notre village se porte bien. Nous avons pu maintenir le taux de taxe foncière au même niveau qu’en 2010, tout en prévoyant près d’un million d’euros d’investissements !
Recensement : une dynamique démographique positive
Autre événement marquant de ce début d’année : le recensement. Les premiers chiffres confirment une forte attractivité de notre commune, puisque nous avons dépassé les 4 100 habitants.
Certains pourraient voir cette croissance d’un œil critique, pensant qu’elle ferait baisser la valeur de leur bien immobilier. C’est pourtant tout l’inverse : les biens se vendent rapidement, malgré un contexte immobilier national tendu.
Cette croissance démographique permet également de préserver nos classes scolaires – aucune fermeture en vue –, et stimule la création d’associations, comme un club de babyfoot, unique dans le Haut-Rhin. Cela soutient l’économie locale, répond aux besoins en logements, notamment pour nos aînés et les familles monoparentales, et contribue à maintenir une fiscalité stable.
Logements aidés : des progrès concrets
Concernant les logements aidés, les chiffres transmis par la préfecture (voir p.3 du magazine n°58) sont parlants :
- En 2015 : 7,9 % de logements aidés, pénalité de 35 000 €
- Au 1er janvier 2024 : 16,29 %, pénalité réduite à 18 000 €
Ces progrès sont le fruit d’un travail constant depuis 2015. Et les projets déjà engagés nous permettront d’atteindre enfin le seuil légal de 20 %.
Certains s’interrogent sur notre manque d’opposition à certains projets de construction ou de démolition. La réponse est simple : un propriétaire est libre de disposer de son bien, tant qu’il respecte les règles d’urbanisme en vigueur.
Contexte mondial : restons solidaires
Sans sombrer dans le catastrophisme, le contexte international actuel nous invite à relativiser les tracas du quotidien. Restons unis et solidaires, car pendant que nous discutons ici d’aménagements communaux, certains puissants de ce monde s’emploient à diviser les peuples, au mépris des conséquences.
Un message personnel de gratitude
Pour conclure, je tiens à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, dans l’affaire qui m’oppose à la Cour des Comptes concernant l’attribution d’un 13e mois aux agents communaux, une pratique en place depuis plus de 40 ans.
Pas une seule critique, mais plus de 700 marques de soutien : des Richwillerois bien sûr, mais aussi de nombreux collègues maires à travers la France. Cela me donne l’énergie de poursuivre le combat en appel.
Le moment le plus marquant restera la réunion du 19 décembre dernier, où les 150 personnes présentes ont validé à l’unanimité ce 13e mois, reconnaissant ainsi le travail remarquable de nos agents au quotidien.
Très chaleureusement,
Vincent HAGENBACH
Maire de Richwiller